Preparer Un Examen -3-

 baccaleaureat-1.jpg969868781214828660-tunisie-gif-9.gif

mini2-49821655huyuhj-jpg-7.jpgin-the10-8.gif

Tlatli Lotfi

 

Preparer un examen -3-La mémoire , L'organisation du travailPreparer un examen -3-La mémoire , L'organisation du travail

 

Preparer un examen -3-La mémoire , L'organisation du travail

 

La mémoire nécessite des objectifs précis : elle retiendra mieux si elle sait qu'elle doit retenir 10 pages de cours en 30 minutes. Avant votre séance de travail délimitez clairement jusqu'où vous devez avancer et en combien de temps.

·  La mémoire préfère savoir ce qu'elle va apprendre : mieux vaut prendre soin de lire le plan d'une leçon avant de l'étudier en détail.

· La mémoire a besoin d'être motivée en sachant pourquoi elle travaille : c'est-à-dire savoir que le but est de retenir les formules de mathématiques ou bien le raisonnement qui mène à cette formule. Le but est de retenir les dates importantes ou les événements entre les dates.

La mémoire doit comprendre ce qu'elle apprend : inutile d'apprendre par cœur votre leçon de science si vous n'avez rien compris.

· La mémoire fonctionne par association d'idées : certaines idées sont plus faciles à retenir si vous les replacez dans un contexte précis : le jour du cours, le moment de la révision, la discussion que vous avez eue à ce sujet avec des amis. En effet, une date peut être cachée dans votre souvenir, si vous réussissez à savoir dans quelles conditions vous l'avez apprise, par exemple le soir où vous avez travaillé avec votre copine Marie, elle vous reviendra sûrement.

S'organiser

L'organisation du travail

·  Travailler régulièrement : Les contrôles et les devoirs vous y aident mais ne comptez pas que sur eux.

·  Reprenez vos leçons quotidiennement : En terminale, vous prenez des notes, il est important de les relire rapidement après le cours, le soir même si possible, pour vérifier que tout est clair et qu'il ne manque pas d'infos ou de mots de liaison entre deux idées.

· Pour les matières où la quantité d'informations à retenir est importante (l'histoire géographie par exemple ou l'économie), vous devez faire des FICHES DE COURS dès le début de l'année.

·  Conseils pour faire des fiches :

- les matières scientifiques peuvent être résumées avec simplement les formules à retenir.

- les matières littéraires peuvent être résumées en mettant en évidence les idées principales.

- les matières historiques ou économiques sont difficiles à ficher : une technique peut être celle de résumer le chapitre par des questions sur le contenu du cours. Vous pourrez ainsi vous entrainer à y répondre et retiendrez beaucoup plus facilement la grande quantité d'infos. La démarche intellectuelle que vous faites pour formuler les questions et y répondre vous permet d'assimiler et de comprendre vos cours. Les fiches de cours présentées de cette manière sont un outil excellent de révision.
 

·  Dès le mois d'avril, faites le point sur vos cours :

- Effectuez un classement par matière (dans un classeur ou autre)
- Rédigez des fiches synthétiques de cours pour les matières où cela n'a pas été fait
- Lisez régulièrement vos cours et vos fiches pour une meilleure mémorisation (vous pouvez par exemple chaque soir lire un chapitre d'une matière)

·  Planifiez l'étude de chaque matière selon vos dates d'examens et la quantité de travail que cela représente.

- sur un calendrier préparé spécialement prévoyez vos séances de travail. Par exemple samedi 10 mai : mathématiques (chapitre 12 leçon + devoir type annale de l'examen à faire du début à la fin en condition d'examen + correction du devoir, temps à consacrer : à évaluer selon votre série), anglais (les modaux + exercices, temps à consacrer : à estimer selon vos connaissances)
- Prévoyez vos moments ou journées de détente.
- Réservez beaucoup de temps à la pratique, c'est-à-dire faire des sujets dans les conditions d'examen puis les corriger après.
- Ne paniquez pas si vous n'arrivez pas à respecter entièrement votre planning, le retard que vous accumulez pourra se rattraper plus tard s'il n'est pas trop important.

· Planifiez la relecture des thèmes déjà étudiés : pour une meilleure assimilation des connaissances acquises au fur et à mesure, pensez à relire régulièrement vos fiches et à refaire vos exercices.

·  Planifiez des réunions de travail en groupe pour combler vos lacunes : pour que ce travail soit utile, il faut que vous ayez une connaissance minimum du sujet abordé avec vos amis. Ces réunions peuvent notamment avoir lieu une semaine avant votre examen pour que chacun puisse faire partager aux autres son savoir.

Le jour J, évitez le stress de dernière minute :

·  La veille de chaque épreuve : détendez-vous, ne révisez pas et couchez-vous de bonne heure .

· Le jour des épreuves : levez-vous à temps pour prendre un solide petit déjeuner, marchez un peu pour vous rendre sur votre lieu d'examen. Ne paniquez pas : vous avez fait le maximum... il ne vous reste plus qu'à composer .

·  Quelques minutes avant chaque épreuve : isolez-vous et respirez profondément.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×